Des chercheurs français ont découvert le sous-marin Minerva, disparu en 1968. Cette découverte pourrait aider à déterminer les causes de la tragédie.

Le sous-marin diesel-électrique « Minerva » a coulé le 27 janvier 1968 en Méditerranée, près de Toulon, avec 52 personnes à bord.

Pour les explorateurs et les militaires français, la recherche du bateau est devenue une « question d’honneur », alors qu’aucune des expéditions précédentes n’a abouti au résultat escompté. Une nouvelle tentative a eu lieu en 2019. Dans un premier temps, les recherches se sont déroulées avec la participation de la Marine nationale et de l’Institut océanographique Ifremer, puis des Américains de la société privée Ocean Infinity les ont rejoints.

Comme le rapporte aujourd’hui la ministre française de la Défense, Florence Parly, le sous-marin a tout de même réussi à être retrouvé. Cela a été possible grâce aux drones modernes. « Nous venons de découvrir le Minerva. C’est un succès, un soulagement et un triomphe technique. Mes pensées vont aux familles qui ont attendu ce moment si longtemps », a déclaré M. Parley.

L’incident du « Minerva » s’est produit deux jours après la disparition du sous-marin israélien Dakar, disparu en Méditerranée orientale. Les journalistes rappellent également qu’en 1968, deux autres sous-marins ont été coulés : le Scorpion américain et le K-129 soviétique.

Dans le cas du « Minerva », les experts avancent diverses hypothèses. En particulier, la cause de la tragédie pourrait être l’explosion d’une torpille : le fait que le sous-marin ait coulé extrêmement rapidement plaide en faveur de cette hypothèse. Cependant, il est évidemment trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Des études plus approfondies de la coque du sous-marin permettront d’établir une image plus précise de l’accident.

Le sous-marin « Minerva » appartient au type de sous-marin « Daphné » – une série de sous-marins construits entre 1958 et 1970 pour les besoins de la marine française, ainsi que pour des clients étrangers. Le bateau possède 12 tubes lance-torpilles de 550 millimètres : les munitions sont 12 torpilles ou missiles.

Sous-marin de type Daphné

Selon certaines sources, les sous-marins de type Daphné souffraient de nombreuses « maladies infantiles », ce qui n’a pas empêché la construction de 25 sous-marins de ce type.

Il convient de rappeler que l’analyse du sous-marin soviétique « Komsomolets » qui a coulé a révélé un dépassement significatif des normes de radiation. Jusqu’à présent, les chercheurs n’ont pas tiré la sonnette d’alarme, affirmant que le sous-marin ne représentait pas une menace pour la pêche dans la région.

La situation autour du sous-marin nucléaire russe moderne Losharik, qui a récemment subi un accident ayant causé la mort de plusieurs membres de l’équipage du sous-marin, est tout aussi intéressante. Il convient de rappeler que les experts débattent activement de la finalité de ce sous-marin et des causes de cet incident tragique.

By admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *