La liberté de circulation dans les pays peut être limitée aux sites protégés – cela se justifie pour protéger des sites stratégiquement importants, historiquement significatifs ou extrêmement précieux.
On en trouve des exemples dans le monde entier, des laboratoires secrets aux bases militaires. Voici quelques-uns des lieux les plus protégés de la planète !
Chambre forte des mormons
Il existe de nombreux endroits secrets aux États-Unis, mais le Mormon Document Vault à Granite Mountain est l’un des plus intéressants. 3 milliards ( !) de pages de documents généalogiques y sont stockées.
Le site est situé au cœur des falaises, à l’abri des explosions nucléaires, et n’est accessible qu’à un petit nombre de personnes, les systèmes de sécurité internes empêchant tout accès non autorisé. La chambre forte de Granite Mountain utilise plusieurs niveaux de protection, des agents de sécurité surveillent l’accès 24 heures sur 24, et le potentiel d’attaque des pirates informatiques est minimisé par le stockage des données hors ligne.
Fort Knox
Fort Knox, dans le Kentucky, est une base militaire qui abrite 4 177 tonnes d’or. Toute tentative d’intrusion se heurte à d’énormes difficultés, car le système de survie autonome et les différents niveaux de défense font de Fort Knox l’un des endroits les plus inaccessibles de la planète.
Fort Knox n’est pas seulement protégé physiquement, mais dispose également de multiples systèmes redondants pour assurer son autonomie. La NASA et le Pentagone sont en liaison avec la base, et toutes les entrées et sorties sont contrôlées à plusieurs niveaux.
Bold Lane au Royaume-Uni
Bold Lane, au Royaume-Uni, peut sembler un choix inattendu ! Il s’agit d’un parking équipé du système de sécurité innovant Parksafe Systems : le système déclenche une alarme pour tout mouvement non autorisé, et l’entrée est réglementée par un ticket.
Malgré sa simplicité apparente, cette installation est tellement sécurisée qu’il est aussi difficile d’y pénétrer que dans n’importe quelle autre zone protégée ! Bon, soyons réalistes : nous avons inclus ce point dans notre article pour ne pas paraître trop sérieux.
Archives apostoliques du Vatican
Les archives apostoliques du Vatican contiennent des millions de documents importants, dont beaucoup n’ont jamais été rendus publics. Seuls les érudits et les pontifes y ont accès, et l’accès aux archives postérieures à 1939 est strictement limité. Les gardes suisses surveillent ce site important.