Voulez-vous savoir quels coins de France contiennent des histoires si effrayantes que le sang des personnes les plus impressionnables se refroidira dans leurs veines et leur cœur palpitera de peur ? Nous avons trouvé 6 endroits mystiques où il vaut mieux ne pas regarder si vous ne voulez pas communiquer avec l’autre monde.
1
Église Saint-Pierre d’Incarville
Dans le département de l’Aire, en France, se trouve une vieille église construite il y a plusieurs siècles. L’édifice délabré et le petit cimetière situé près de ses murs sont entourés de nombreuses histoires mystérieuses qui vous donneront la chair de poule. Le personnage principal de ces légendes sinistres est l’esprit de l’ancien prêtre de l’église, René Delamar. Ce dernier était amoureux de la ville, de l’église paroissiale dans laquelle il servait, et voulut y enterrer son corps. La volonté a été accomplie en 1948, et 20 ans plus tard, les habitants ont commencé à être dérangés par le fantôme du prêtre. Des bruits inexplicables se font souvent entendre à proximité de l’église, de la fumée blanche apparaît de nulle part, ce qui est associé à la présence de forces d’un autre monde. Certains lui attribuent même des vertus curatives.
2
Les catacombes de Paris
Pour ressentir un frisson dans le corps et avoir une forte frayeur, il n’est pas forcément nécessaire de se rendre dans des villes lointaines de France : il existe un coin d’horreur dans l’un des arrondissements de Paris. Il s’agit des catacombes parisiennes, dans lesquelles tout le monde n’ose pas descendre. C’est compréhensible : se promener dans les couloirs étroits des Carriers au milieu d’ossements et de crânes humains est un divertissement d’amateur. Nous vous avons raconté ici comment ce cimetière souterrain s’est formé au milieu de l’effervescence de la capitale et quels sont les restes qui sont conservés dans les sombres cachots.
3
La forêt de Broseliand (alias forêt de Pempon)
La forêt de Pempone est un merveilleux coin de nature dans les étendues bretonnes, où, selon la légende, les courageux chevaliers de la Table ronde ont accompli leurs exploits et où le puissant Merlin a exercé sa magie. Tout en Brocéliande est imprégné de féerie. On dit qu’ici, on peut pénétrer dans la vallée du non-retour, faire pleuvoir le jour le plus ensoleillé grâce à la source de Bellanton, trouver la source de la jeunesse éternelle et voir le puissant chêne de Guillotin, qui fleurit depuis plus de 1 000 ans.
D’ailleurs, de nombreux historiens affirment que Merlin était une personne réelle – une nonne expulsée du monastère, qui a appris le don de la magie auprès des druides celtiques.
4
Palava-les-Flo
Si vous ne voulez pas tenter le sort et avoir la chance de croiser la mystérieuse dame en blanc, évitez le pont des Quatre-Canaux à Palava-le-Flo. C’est là, le 20 mai 1981, que quatre jeunes Français ont rencontré un fantôme. Deux garçons et deux filles rentraient en voiture d’une fête et ont pris en chemin une femme de 50 ans vêtue de blanc. Pendant tout le trajet, la compagne de voyage accidentelle n’a pas prononcé un mot et ce n’est qu’au moment où l’un des tournants a crié frénétiquement : « Arrêtez-vous ! « Arrêtez-vous, il y a un virage devant vous ! La dame en blanc a alors quitté la voiture à toute vitesse, en passant par la portière fermée. Les deux hommes, effrayés, ont rejoint le village le plus proche et ont raconté l’incident à la police. Cette dernière a mis tout cela sur le compte de l’alcool ou de drogues légères. Et vous croyiez en l’existence de la dame en blanc ?
5
Abbaye de Mortemer
Le risque de rencontrer un fantôme en robe blanche n’existe pas seulement à Palava-les-Flo. Un tel phénomène a été remarqué plus d’une fois par des témoins occasionnels dans la région des ruines de l’Abbaye de Mortemer, construite en 1134. Il s’agit de l’âme invaincue de la malheureuse Mathilde, dont le fiancé fut assassiné en 1759. On dit que si l’on rencontre le fantôme, il ne faut jamais toucher ses robes, sous peine d’attirer beaucoup d’ennuis sur sa tête. Il y a aussi un loup aux yeux jaunes qui erre ici la nuit, dans lequel vit l’esprit d’un homme de la région tué en 1884. En général, ce n’est pas le meilleur endroit pour les promenades nocturnes, si vous ne cherchez pas à communiquer avec l’autre monde.
6
Château de Martinvast
Les fantômes qui planent dans les couloirs sombres et les tambours qui font claquer les portes sont monnaie courante au château de Martinvast. Une équipe de télévision s’est même rendue dans l’ancien château pour documenter la diablerie qui s’y déroule.
Le château de Martinvast fait l’objet de deux légendes. La première est liée à une certaine Sophie, qui est morte dans un incendie pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1944, le fantôme de cette femme hante les couloirs du château la nuit et ne trouve pas la paix. Il est parfois accompagné d’autres esprits inconnus. La seconde légende raconte que, par une nuit de brouillard, un cycliste sort de l’étang avec une riche prise. Cette dernière n’est encore qu’une parole et n’a pas été confirmée. Vous voulez être le premier à photographier le pêcheur fantôme de Martinwast ?