Tom Cruise – Top Gun
Il n’est pas surprenant que Tom Cruise soit l’un des acteurs les mieux payés au monde. Son rôle d’Ethan Hunt dans la méga-célébrissime franchise Mission : Impossible l’a certainement beaucoup aidé à cet égard. Mais le triple lauréat du Golden Globe doit aussi remercier ses débuts dans les années 80 pour son succès.
Cruise s’est fait connaître en tant que jeune, beau et prometteur acteur après avoir joué des rôles principaux dans « Risky Business » et « Top Gun ». En 2018, il a rejoint la franchise Mission Impossible en sortant le film « Mission Impossible-Fallout ».
Demi Moore – St. Elmo’s Fire
Les années 80 ont été une période très lucrative pour Demi Moore. Pourquoi ? Elle était l’une des actrices les mieux payées d’Hollywood à cette époque. Grâce à son incroyable talent d’actrice et à son apparence magnifique, Moore a pu s’imposer comme l’un des principaux symboles féminins des années 80.
Après avoir fait ses débuts au cinéma en 1981, elle a attiré l’attention en jouant dans des films comme « St. Elmo’s Fire » et « About Last Night ». Mais c’est avec le film « Ghost », sorti en 1990, qu’elle s’est vraiment fait remarquer, puisqu’il est devenu le film qui a rapporté le plus d’argent cette année-là. Au XXIe siècle, elle est toujours aussi forte, puisqu’elle a joué dans le film « Songbird » en 2020.
Tiffani Amber Thiessen – Saved by the Bell
La jeune Tiffani Amber Thiessen a commencé sa carrière dans le showbiz en tant que mannequin dans les années 80. Grâce à ses traits séduisants, elle a rapidement trouvé le succès dans cette voie et est devenue Miss Junior America en 1987. Sa notoriété de mannequin l’a aidée à décrocher son premier rôle à la télévision dans la sitcom « Saved by the Bell », diffusée sur la chaîne NBC.
Elle a joué le rôle de Kelly Kapowski dans la série, et bien qu’elle ait joué dans plusieurs autres séries depuis, elle reste sans aucun doute l’un de ses personnages les plus populaires à ce jour. Pour le plus grand plaisir des fans de « Sauvés par le gong », elle a repris son rôle de Kelly Kapowski dans la reprise de la série en 2020.
Julia Roberts – Steel Magnolias
Il est difficile de ne pas aimer Julia Roberts. Elle est sans aucun doute l’une des actrices les plus en vue de sa génération, et ce n’est pas peu dire, puisque les années 80 et 90 étaient remplies de stars émergentes. Julia Roberts a commencé à connaître la gloire au début des années 90 avec son rôle emblématique dans « Pretty Woman ».
Mais il serait injuste de ne pas mentionner les films impressionnants de la fin des années 80 dans lesquels elle a joué : « Steel Magnolias » et « Mystic Pizza », quelqu’un ? Preuve de ses prouesses, non seulement elle a vieilli comme un bon vin, mais elle continue à jouer dans des projets majeurs, tels que la série 2021 « Gaslit ».
Nicole Kidman – Dead Calm
L’aisance de Nicole Kidman est indéniable. Peu d’actrices peuvent se vanter d’avoir été classées deux fois par le magazine Time parmi les personnes les plus influentes du monde ou d’avoir été classées parmi les plus grands acteurs du XXIe siècle par le New York Times. Il est clair que Kidman n’était pas aussi influente dans les années 80 qu’au XXIe siècle, mais elle n’était pas non plus totalement démunie.
Son film le plus remarquable durant cette période est le thriller « Dead Calm », dans lequel joue également Sam Neil, l’acteur de « Jurassic Park ». Malgré son succès, elle s’est rarement libérée de son emploi du temps chargé. En 2021, elle est apparue dans une mini-série intitulée « Nine Perfect Strangers » (Neuf parfaits inconnus).
Johnny Depp – 21 Jump Street
Bien avant de devenir le célèbre Jack Sparrow dans « Pirates des Caraïbes », Johnny Depp s’était déjà imposé en tant qu’acteur principal et idole des adolescents dans la série des années 80 « 21 Jump Street ». Johnny Depp est surtout connu pour ses rôles inhabituels et il s’est lancé dans cette voie dès que possible.
Après « 21 Jump Street », il a rarement accepté des rôles médiocres et n’a opté que pour des personnages spéciaux. Cette décision s’est avérée payante, car elle lui a permis de se forger une réputation d’acteur parmi les plus talentueux de l’industrie. Il a livré une performance tout aussi unique dans le rôle d’Eugene Smith dans le film « Minamata », sorti en 2020.
Winona Ryder – Beetlejuice
Winona Ryder est désormais connue dans le monde entier pour avoir incarné le personnage de Joyce Byers dans la série Netflix « Stranger Things ». La plupart des personnes qui l’ont récemment découverte ne savent peut-être pas qu’elle a également joué un rôle important dans les années 80. Elle n’a disparu des radars que pendant un certain temps, après avoir fait une pause dans le cinéma au début des années 00.
La jeune Ryder est devenue populaire à la fin des années 80 après avoir joué dans la comédie fantastique « Beetlejuice ». Après la résurgence de sa carrière avec « Stranger Things », elle semble vouloir rester populaire. Elle a joué dans une courte vidéo de 2020 intitulée « Cadillac : How Do You Drive with Scissorhands ? » (Cadillac : comment conduire avec des mains de ciseaux ?).
Don Johnson – Miami Vice
Parmi les nombreuses séries policières fictives qui ont fait fureur dans les années 80, « Miami Vice » a été l’une des plus populaires. En tant que vedette de la série, Don Johnson a acquis une grande popularité en tant que star hollywoodienne. Il a également reçu des récompenses, notamment un Golden Globe pour ses efforts.
Bien qu’il ait quitté le rôle de James « Sonny » Crockett dès 1989, il n’a jamais quitté la scène cinématographique. Il a depuis joué dans plusieurs films populaires, dont « Django Unchained ». Il a obtenu le rôle de Rick Noble dans une série intitulée « Kenan » en 2021.
Matt Dillon – Little Darlings
Les idoles des jeunes existaient déjà dans les années 80. La génération plus âgée a également eu des jeunes stars sur lesquelles elle a craqué pendant son adolescence. Matt Dillion était l’une de ces stars. En jouant le rôle du lycéen dans des films pour adolescents comme « Little Darlings » et « My Bodyguard », il s’est fait connaître comme une star talentueuse et très prometteuse.
Heureusement, Dillion n’a pas manqué de répondre à ces attentes élevées au cours de sa carrière. Il a continué à impressionner dans des rôles plus matures, décrochant au passage un Oscar et une nomination aux Golden Globes. En 2021, il a joué dans le film « Land of Dreams ».
Mel Gibson – Mad Max
Comme de nombreuses légendes hollywoodiennes aujourd’hui, Mel Gibson a lui aussi connu la gloire dans les années 80. Qui pourrait oublier Max Rockatansky, le personnage sauvage qu’il a incarné dans le film apocalyptique « Mad Max » ? Le film a propulsé Gibson sur le devant de la scène, mais ce n’était que le début pour lui, puisqu’il a ensuite connu un énorme succès en tant que réalisateur.
« Braveheart », “La Passion du Christ” et “Apocalypto” ne sont que quelques-unes des superproductions acclamées par la critique qu’il a réalisées au cours de sa vie. Bien que Gibson ait connu une période creuse à un moment donné de sa carrière, il a su rebondir. Il a joué dans « Boss Level » en 2021.
Kiefer Sutherland – Lost Boys
Nous nous souvenons tous de Kiefer Sutherland dans « 24 ». Mais avant d’incarner Jack Bauer, un agent antiterroriste chevronné, dans la série de la Fox, Kiefer Sutherland exerçait son métier de vampire dans le film « Lost Boys », sorti en 1987. Sa carrière dans les années 80 n’a sans doute pas été aussi célèbre que celle des années 2000, mais il serait heureux de la richesse de l’expérience qu’il a acquise à ses débuts.
Pour son rôle de Jack Bauer, Sutherland a notamment remporté un Emmy et un Golden Globe. Depuis la fin de « 24 » en 2010, il n’a pas manqué de rôles marquants. Il a également joué dans une série intitulée « Creepshow » en 2020.
Michelle Pfeiffer – The Witches of Eastwick
Michelle Pfeiffer is one of the few actresses that were able to break away from the blonde bombshell stereotype and make a name as a truly talented actress. A Golden Globe award and three Oscar nominations certainly speak for her in that regard. She’ll always be remembered for the unique characters she played in “Scarface” or “The Witches of Eastwick.”
Pfeiffer enjoyed most of her success in later years, eventually becoming one of the highest-paid actresses of the ‘90s. She’s been no less successful in the 21st century, thanks to her roles in the Marvel Cinematic Universe and the 2020 movie “French Exit.”
Meryl Streep – Out of Africa
Bien sûr, la très appréciée Meryl Streep fait partie de cette liste. Qui pourrait oublier « Mamma Mia ! » ou « Le diable s’habille en Prada » ? Ces films populaires ont été tournés dans les années 2000, bien que Streep soit devenue un personnage important à Hollywood depuis les années 70 et 80.
De nombreux cinéphiles de l’époque connaissent son film « Out of Africa », sorti en 1985, car il a connu un énorme succès au box-office à l’époque. Avec le nombre impressionnant de prix et de nominations qu’elle a remportés, on pourrait penser qu’elle s’est reposée. Mais ce n’est manifestement pas le cas, comme en témoigne sa prestation dans le film « Let Them All Talk », sorti en 2020.
Patrick Swayze – Dirty Dancing
Au sommet de sa gloire, Patrick Swayze était reconnu comme l’un des hommes les plus séduisants d’Hollywood. Mais il n’y avait pas que son physique qui attirait les regards. Ses incroyables talents d’acteur et de danseur lui permettaient également de se vanter, et il les a mis à profit dans le classique à succès de 1987 « Dirty Dancing ».
Swayze a passé la majeure partie de sa carrière à jouer des rôles principaux romantiques et des personnages de durs à cuire. Il a joué dans le film « Powder Blue » juste avant sa malheureuse disparition en 2009. Il a laissé derrière lui un héritage de grandes réalisations, notamment une étoile sur le Hollywood Walk of Fame qui lui a été décernée en 1997.