Les revêtements de sol en quartz-vinyle combinent les avantages de nombreux revêtements de sol populaires aujourd’hui, tout en présentant très peu d’inconvénients. La richesse des dispositifs de conception, la présence de différentes classes de résistance à l’usure et une variété de méthodes d’installation ouvrent de larges possibilités pour l’utilisation du revêtement quartz-vinyle.
Avantages du revêtement de sol en vinyle quartz
Ses principaux avantages peuvent être considérés comme la résistance combinée à la ductilité et à une durée de vie extrêmement longue, pouvant aller de 10 à 35 ans.
Les avantages suivants peuvent également être soulignés :
⠀
- Soins
Le vinyle de quartz résiste à l’humidité et n’accumule pas de poussière. Le sol peut être essuyé avec un détergent ordinaire (ne contenant pas d’impuretés abrasives).
Les revêtements de sol stratifiés nécessitent un essuyage obligatoire après un nettoyage humide pour empêcher l’eau de pénétrer dans les joints. Il est sujet à la formation de marques et ne fonctionne pas bien avec un aspirateur.
⠀ - Résistance aux chocs
Le revêtement de sol en quartz-vinyle résiste à l’humidité – c’est vrai !
Si les joints du stratifié peuvent commencer à diverger lorsqu’ils sont exposés à l’humidité et que l’apparence du revêtement lui-même peut devenir inutilisable, cela ne menace pas le vinyle de quartz.
Ce sol résiste aux changements de température – deux !
De plus, il peut résister au fait d’être dans la même pièce avec des environnements agressifs (alcali, alcool, acide et autres), dont le stratifié ne peut se vanter. - Matériau respectueux de l’environnement.
Les revêtements de sol en vinyle quartz sont non toxiques et sont produits sans utiliser de composés nocifs.
Certains modèles, grâce à la nanotechnologie de pulvérisation d’argent sur la surface du carreau, ont un effet désinfectant. - Types de connexions et caractéristiques d’installation
Il existe deux méthodes pour installer les pièces. La première méthode consiste à coller des éléments à la base du sol, et la seconde implique une installation selon le principe du « plancher flottant », c’est-à-dire non collé, mais pliable.
Les plaques avec connexion de verrouillage sont simplement verrouillées les unes dans les autres pendant le processus d’installation, et les produits avec connexions adhésives sont collés bout à bout les uns aux autres sur la base du sol. Il existe également des panneaux autocollants dont la surface est traitée avec une composition adhésive lors du processus de production.
Inconvénients du revêtement de sol en vinyle
Après avoir examiné le nombre d’avantages, il semble que ce revêtement soit idéal et ne présente aucun inconvénient. Bien sûr, ils existent, mais ils sont peu nombreux.
Si vous glissez sur un sol en vinyle avec des chaussures à semelles en caoutchouc, alors une bande noire extrêmement inesthétique restera à cet endroit. Les traces de caoutchouc sont presque impossibles à éliminer du revêtement.
— Les revêtements de sol en vinyle sont sujets aux rayures et aux éraflures. Par conséquent, vous devez en retirer soigneusement le sable et protéger les pieds des meubles (avec du feutre) lors du déplacement.
– Cette option de revêtement de sol n’est pas une option économique. Mais si l’on prend en compte la facilité d’entretien et de réparation, l’absence de coût et de sous-couche, alors investir dans un sol en vinyle est tout à fait rentable.
Ou est-ce un moins ? Tu décides.